LE PARQUET MASSIF
LE PARQUET SEMI MASSIF
Le choix du parquet est un choix difficile tant la gamme de produits est large et pourtant, l’esthétique n’est pas le seul facteur à prendre en considération…
Pour vous aider dans la sélection de votre parquet, nous avons établi quelques petits conseils qui pourraient vous être très précieux :
La largeur des lames
La largeur de la lame doit être considérée en fonction de la surface des pièces et des dimensions de celles-ci.
Le conseil pratique que nous pouvons vous donner est qu’au plus la dimension de votre pièce est petite au plus la largeur des lames devra être petite. En effet, si vous décidez de mettre des lames larges dans de petites surfaces moins vous aurez de rangées et plus la pièce vous apparaîtra comme étriquée.
Mieux vaut privilégier de petites lames pour créer plus de rangées de lattes et donner ainsi l’illusion d’un espace plus grand.
De manière pratique, pour une pièce d’environ 12m² nous vous conseillons de limiter la largeur de votre latte de parquet à maximum 15cm de large.
Contrairement, si votre parquet doit servir à couvrir une surface grande de 30…40m², nous vous recommandons de travailler avec des largeurs entre 15 et 20cm. Si vous travaillez avec des largeurs plus petites, la pièce va paraître surchargée.
C’est un conseil important pour optimaliser l’effet de perspective de votre pièce.
Le pigment
Le pigment aussi a son importance. Si votre intérieur est très lumineux et donc qu’il est exposé au sud, évitez les parquets trop clairs. Vos espaces paraîtront beaucoup trop blancs et ce n’est pas optimum d’un point de vue esthétique.
Inversement, si la luminosité est faible, voire insuffisante telle qu’une orientation au nord, évitez de vouloir placer un parquet trop foncé. Si vous vous orientez vers un tel choix, vos pièces seront assombries et vous ressentirez une perte de volume, une perte d’espace .
Le contraste
Il est important dans votre choix de parquet, de prendre en compte, tout l’environnement de votre espace. Ce choix devra être pris en prenant en compte le coloris de votre mobilier, du coloris de vos tentures, de vos tapisseries, de la couleur de vos murs….
Comme dans le milieu vestimentaire, il est déconseillé le ton sur ton.
Il faut opter pour marquer les contrastes : Orientez-vous vers des parquets de teinte claires si vous avez du mobilier foncé, afin de mettre d’avantage en évidence vos meubles.
Au contraire, si votre mobilier est clair ou contemporain, privilégiez un aspect plus sombre pour apporter du contraste.
La lumière naturelle
Lors du choix de votre parquet, pensez également à le visualiser à la lumière naturelle et pas qu’à l’artificielle. En effet, la plupart du temps, votre parquet sera exposé à la lumière du jour et l’aspect de la teinte peut se différencier en fonction de la luminosité. Pensez-y !
Le bois brossé
Le bois ne se décline pas seulement en de nombreuses teintes mais se distingue également par sa finition et son veinage. Il existe en effet des finitions de bois que vous observerez au touché et qui vont des bois lisses au bois brossés.
Si vous souhaitez une homogénéité de votre parquet, optez pour un bois lisse car après avoir été teinté, les veines de celui-ci sont masquées et donne cette impression parfaite.
Inversement, le brossage va éliminer les fibres les plus fines et va conserver les plus dures ; ce qui entraîne une meilleure résistance à l’abrasion et préserve mieux des rayures. De plus, le brossage marque le veinage, teinte le bois et lui donne de la profondeur.
Les nœuds visibles
A ne pas confondre avec les veines, les nœuds apportent eux-aussi du caractère au bois. Ces aspérités naturelles peuvent être plus ou moins visibles. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le choix premier (A) correspond à des nœuds discrets et s’élargit jusqu’au choix D correspondant à des nœuds forts présents et de diamètres plus importants !
Si vous souhaitez donner une atmosphère rustique dans votre habitation, vous allez alors vous orienter vers le choix D. Si au contraire, vous souhaitez donnez une touche de modernité et d’homogénéité à vos pièces, nous vous conseillons de partir sur un premier choix (A)
Les nœuds discrets
Au contraire dans un logement moderne, sans corniches, ni ornements, mieux vaut donner du caractère au bois en privilégiant un choix rustique ou campagne. Des gammes qui laissent apparaître plus de nœuds et ces fissures caractéristiques que l’on appelle les fentes de cœur.
Le coin conseils supplémentaires
Le plus important est que le matériau noble que vous sélectionnez comme revêtement de sol vous plaise.
Si vous hésitez encore, nous nous permettons d’attirer votre attention sur 2 points qui peuvent vous aiguiller dans votre choix définitif avant l’achat de votre parquet massif :
- pour une pièce spacieuse aux grandes baies vitrées, un plancher en chêne foncé trouvera immanquablement sa place. Inversement, une petite pièce comme une chambre ou un bureau, moins éclairé, supportera aisément un parquet clair illuminant ainsi davantage l’espace.
- l’usage du lieu où sera posé le parquet est important : un couloir passant nécessitera un bois plus dense, plus résistant qu’un matériau boisé pour une chambre où l’on vit beaucoup moins.
GREDEN est votre partenaire idéal pour vous proposer un large choix de produits de grande qualité pour un budget maîtrisé.
Notre gamme de produits très élargie vous permettra de répondre à toutes vos envies, à toutes les harmonies que vous envisagez pour votre intérieur.
La beauté d’un parquet en bois, au-delà de son essence, réside dans l’ambiance finale, dans l’accord du sol boisé avec votre lieu de vie.
Pour cela, un panel généreux de coloris et de dimensions, vous permettra de trouver l’osmose parfaite de votre parquet avec ce que dégage l’intérieur de votre maison.
Notre expertise est là pour vous aider à vous guider au mieux avant votre achat de parquet massif.
N’hésitez pas à prendre contact avec nos différents experts en remplissant le formulaire de contact.